Taille et abattage des arbres
Taille d'entretien d'un pin 📍 Toulon (Var)
Ce pin a une histoire particulière puisqu'au départ, il devait être abattu.
En effet, étant à cheval entre deux propriétés, l'un des propriétaires souhaitait le supprimer à cause des aiguilles et de la sève tandis que l'autre propriétaire voulait le conserver.
Finalement suite à mes conseils leur expliquant la perte d'un bel arbre en pleine santé qui offre une ombre appréciable et rajoute du cachet à la propriété.
Il a été décidé de le conserver et d'effectuer un simple travail d'entretien sans causer de dommage à l'arbre.
Quel accomplissement et plaisir de revenir quelques années plus tard pour effectuer ce travail visant à simplement à supprimer le bois mort et effectuer une légère remontée de couronnes👍👍🤩
Taille d'entretien d'un pin 📍 La Valette-du-Var (Var)
Mon client souhaitait tailler son magnifique pin d’Alep situé à l'entrée de sa maison afin qu'il soit bien harmonieux .
Pour ce pin nous avons supprimé le bois mort, alléger les charpentes basses et dégager les branches allant vers le fil téléphonique.
Taille d'un Eucalyptus 📍 La Garde (Var)
Ma cliente m'a contacté car elle souhaitait comme tous les deux, trois ans étêter son bel Eucalyptus.
Après une petite discussion visant à lui présenter les problèmes que cela peut engendrer. Je lui ai plutôt conseillé d'effectuer une légère remontée de couronnes, de sélectionner les nouvelles têtes qui se sont développé lors de l'ancienne taille et qui présente un bel ancrage.
L'objectif est simple; laisser l'arbre se développer correctement et éviter la casse et les conséquences désastreuses qu'un étêtage entraîne : rejet anarchique, affaiblissement de l'arbre, augmentation de sa vulnérabilité, attaque de champignons, et agents pathogènes qui, à terme entraîne son dépérissement et sa mort.
(post sur les problèmes de l'étêtage d'arbre: lien)
Abattage d'un murier 📍 La Valette-du-Var
Au vu de la configuration des lieux assez difficile. Nous avons décidé avec les clients d'abattre le mûrier situé, entre le mur du voisin et leur maison.
Chantier effectué en toute sécurité malgré les contraintes.
En effet, il a fallu évacuer les branches en les faisant passer par-dessus la rambarde et sans abîmer les tuiles en dessous. Pas facile lorsqu'on est seul.